Travail et impôts
Un travail pour chacun
Avec un taux de chômage de moins de 3%, la Suisse peut se targuer d’être championne en matière d’emploi. Ce résultat est d’une part lié à notre système de formation et d’autre part à notre compétitivité. Un renforcement de la formation professionnelle et une stabilisation de nos relations avec l’Union européenne sont nécessaires pour préserver nos emplois.
Des mesures concrètes ?
- Promouvoir la filière de l’apprentissage et évaluer constamment les besoins futurs pour encourager les jeunes vers la voie offrant le plus de débouchés
- Inciter fiscalement les entreprises à engager des apprentis et à co-financer la formation continue
- Stabiliser nos relations avec l’UE pour renforcer notre compétitivité et créer des emplois en Suisses
Réduire la charge fiscale de toutes les familles
Avec un salaire équivalent, une famille monoparentale avec deux enfants paie aujourd’hui nettement plus d’impôts qu’une famille dont les deux parents sont mariés. À l’inverse, le salaire du second conjoint dans un couple marié est pénalisé par rapport à un couple non marié; ce qui incite souvent à moins travailler. Une réforme est nécessaire pour mettre sur un pied d’égalité les hommes et les femmes dans toutes les familles, quels que soient le modèle familial et le revenu de leur conjoint.
Une mesure concrète ?
Introduire le système d’imposition individuelle pour que toutes les familles (mariées, monoparentales…) soient imposées sur la même base, quel que soit leur régime matrimonial. Ce système doit permettre de diminuer la charge fiscale pour les personnes qui travaillent tout en permettant aux personnes qui le souhaitent de travailler davantage, ce qui réduira indirectement les problèmes de précarité liés au divorce.